Blog

    10 conseils pour améliorer votre entrepôt logistique à Barcelone

    Avoir un entrepôt logistique à Barcelone vous sera bénéfique, être en mesure d'offrir une gestion professionnelle dans n'importe quelle chaîne d'approvisionnement que vous devez effectuer et de garantir à vos clients des résultats satisfaisants. En proposant une série d'idées utiles et pratiques, nous voulons vous aider à bien gérer vos commandes et à offrir une image d'entreprise professionnelle et fiable.

    L'importance d'un entrepôt logistique à Barcelone

    Si vous vous efforcez d'obtenir une bonne base dans la structuration de votre entrepôt, vous économiserez beaucoup de temps, augmenterez l'efficacité et améliorerez la productivité de l'entreprise. Il est très important que lorsqu'un client appelle pour connaître l'état de sa commande, vous pouvez répondre rapidement avec des données sur l'état de la commande en temps réel.

    Ces informations généreront la confiance dans vos clients. De la même manière, les marchandises arrivent correctement emballées et avec des articles fragiles correctement protégés.

    10 conseils pour améliorer la gestion d'un entrepôt logistique

    Il est important que vous suiviez cette série de recommandations pour effectuer une bonne gestion de votre entrepôt et les différents processus qui peuvent avoir besoin des commandes de vos clients.

    entrepôt logistique Barcelone

    1. Stratégies personnalisées

    Vous devrez d'abord évaluer le nombre de commandes que vous préparez dans une journée, afin de pouvoir déployer un type de stratégie ou un autre. Si votre entreprise est petite, vous pouvez préparer des commandes au fur et à mesure que les clients les confirment.

    D'autre part, si vous avez une grande entreprise, la tactique devrait être axée sur la création d'un service de commande avec un personnel expert dans le secteur.

    2. Étudier la conception de l'environnement de travail

    Votre entrepôt doit avoir de grandes étagères et couloirs afin que les employés et leurs machines puissent travailler confortablement. Essayez de distribuer vos produits dans l'entrepôt par ordre alphabétique, codes, fréquence d'achat ou tout autre système pour rendre vos expéditions plus rapides.

    3. Utilisation de machines pour le transport lourd

    Si vous devez préparer des commandes avec des articles lourds, vous devez équiper votre entrepôt de machines adaptées à ce type de chargements, tels que des chariots élévateurs ou des camions à palettes.

    4. Utilisation de produits technologiques innovants

    L'équipement technologique, tel que les lecteurs de codes à barres, vous aidera beaucoup à garder une trace de l'inventaire et à éviter les erreurs logistiques. Les machines d'emballage, d'autre part, vous aideront à accélérer la préparation de vos commandes, grâce à sa vitesse et sa façon optimale de protéger les articles; vous souhaitez évaluer la faisabilité de cet investissement.

    5. Structure des responsabilités des employés

    Vous pouvez désigner une tâche pour chaque employé. Plus vos employés de service ont de connaissances, plus vous donnerez de l'efficacité au public. C'est pourquoi nous vous recommandons de choisir, par exemple, les gestionnaires d'emballage, le matériel de chargement ou l'inventaire.

    6. Placer une zone best-seller

    Je suis sûr que vous avez des produits qui sont mieux vendus que d'autres. Vous devez les placer près de la réception et de la sortie des marchandises, afin d'alléger le processus d'expédition. Après tout, il s'agit de gagner du temps et d'empêcher beaucoup de trafic dans les allées de l'entrepôt.

    7. Délimiter les zones à l'intérieur de l'entrepôt

    En délimitant les zones de stockage et de travail, vous obtiendrez plus de productivité. Étudiez bien les endroits stratégiques pour placer l'aire de réception des marchandises ou celle où les camions devraient être situés pour décharger. Une fois que les employés se familiariseront avec cette nouvelle organisation, l'ensemble du processus logistique sera beaucoup plus automatique et professionnel.

    8. Organisation du produit

    Pour une meilleure organisation d'entrepôt, il est préférable que vous classiez vos produits en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, vous pouvez collecter des produits encombrants d'une part et des produits remis à neuf d'autre part.

    9. Éviter le stockage autant que possible

    Vous pouvez appliquer la technique de demande d'articles auprès de vos fournisseurs lorsque vos clients vous en font la demande. Ce système, communément appelé cross-docking, est de plus en plus en vogue parce que vous n'aurez pas à stocker les paquets dans vos installations, empêchant leur détérioration ou l'effondrement de votre espace de stockage.

    10. Préparer les commandes avec des produits répétitifs

    Si vous avez plusieurs commandes en demande pour un article identique, il est préférable que vous les prépariez en même temps afin que vous ne perdiez pas de temps sur les voyages à la zone où ils sont situés.

    Professionnels spécialisés dans la gestion d'un entrepôt logistique

    Si vous préférez embaucher une entreprise de logistique pour prendre soin de tout le contrôle de la gestion de vos commandes, vous obtiendrez un moyen pratique et confortable d'assurer une organisation professionnelle de vos produits.

    Les clients aiment recevoir leurs commandes comme ils l'ont demandé, et avec ces experts, vous éviterez les erreurs. Ils élaboreront et examineront les commandes avec les contrôles de qualité nécessaires pour livrer des livraisons satisfaisantes.

    En conclusion, la gestion réussie d'un entrepôt logistique à Barcelone dépendra de la structuration de l'espace de votre entreprise, de la spécialisation et des responsabilités que les différents professionnels de votre poste assument et de l'organisation exhaustive de la produits que vous souhaitez commercialiser. Demandez des informations aux professionnels!